La firme de Redmond vient d’annoncer que le système d’exploitation Windows 7™ paru le 22 octobre 2009 ne bénéficiera plus de support à compter du 14 janvier 2020. Microsoft s’est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7™. L’arrêt de celui-ci, permettra de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences.

1. Qu’est-ce que cela signifie ?

Dans les faits, les ordinateurs (fixes ou portables) ne recevront plus de mises à jour gratuites. Celles-ci apportent notamment des correctifs de sécurité. De plus, le service clientèle de Microsoft® ne sera plus disponible pour apporter un support technique sur l’OS Windows 7™. Les utilisateurs professionnels pourront faire des mises à jour jusqu’en 2023 via un « support étendu » mais elles seront payantes ! De façon générale, les correctifs sont importants, ils permettent d’avoir un ordinateur plus sécurisé et stable.

2. Peut-on quand même utiliser Windows 7™ ?

Les ordinateurs ne vont pas s’éteindre ! Vous pourrez continuer à les utiliser. Il faut prendre en considération que les PC seront plus vulnérables aux risques de sécurité et aux virus. Windows continuera à démarrer et à s’exécuter, mais vous ne recevrez plus de mises à jour de l’éditeur.

3. Quelles sont les options ?

Les utilisateurs pourront faire évoluer leur système d’exploitation (OS) vers une version plus récente telle que Windows 10™ par exemple. Pour cela, il sera nécessaire de payer la licence et de faire une réinstallation du système… opération qui peut s’avérer compliquée pour les entreprises ayant de nombreuses machines migrer.
Une autre solution peut consister à en profiter pour changer son parc informatique. La question peut se poser si les ordinateurs sont plus anciens.
Les PC d’aujourd’hui sont plus rapides et vous permettront de travailler dans de meilleures conditions. Les gains de productivités seront à même de rentabiliser les investissements des nouvelles machines.
Dans tous les cas, il est important de l’anticiper pour ne pas risquer d’avoir des ordinateurs ayant des failles de sécurité.

Les équipes d’ELYONE peuvent vous guider dans les solutions qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nous vous proposons le lien officiel publié par Microsoft® : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020

A propos de Microsoft® :
Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Son activité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation, des logiciels et des produits matériels dérivés.

A propos de ELYONE :
Société au service des entreprises depuis 2006. Nous proposons un accompagnement de proximité et personnalisé dans les besoins en Gestion, Infogérance, Cloud et Télécoms. Nous sommes Partenaire et intégrateur (liste non exhaustive) de : Sage, EBP, Zoho, Inside, Microsoft, Acronis, Bitdefender, Lenovo, HPE, Asus, Synology, Qnap … Contactez-nous pour une étude personnalisée.

Microsoft® arrêtera le support de Windows 7® le 14 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *