Comment gagner de nouveaux clients ?

Se lancer dans l’inbound marketing avec méthode.

New call-to-action

gagner_nouveaux_clients_acquisition

Gagner de nouveaux clients est un challenge pour lequel vous œuvrez quotidiennement. Quel que soit votre métier ou votre niveau de décision vous avez à cœur de faire grandir votre entreprise et de développer le portefeuille clients. Vous savez que sans eux votre chiffre d’affaire ne peut croître.

Vous avez peut-être tenté plusieurs choses mais parfois on est en panne d’inspiration. Elyone vous propose 5 idées pour atteindre de nouveaux clients.

 

1. Demandez à votre base client existante

On ne le dira jamais assez : vos clients sont vos meilleurs leviers d’acquisition ! Une recommandation, un coup de fil à un ami sont les premières actions que vous pouvez initier avec vos clients promoteurs. Vous connaissez ceux à qui vous pouvez demander une faveur et ceux qui ne repartageront aucune de vos publications. Orientez donc vos demandes vers les bonnes personnes tout en leur proposant une contrepartie. Cela peut-être :

  • Des coupons, offres, bons de réduction lorsqu’ils recommandent votre site internet à un ami
  • Des contenus exclusifs (guide, infographie, nouveautés à venir)
  • Un don reversé à des œuvres caritatives en leur nom
  • Des évènements organisés à leur attention
  • Des vidéos ou photos sur lesquelles ils apparaissent
  • Leur demander de participer à de nouveaux projets

Des clients heureux assureront parfois sans même rien leur demander la promotion de votre entreprise. Cette démarche peut être initiée par les commerciaux ou par des actions marketing dans le cadre d’une campagne d’acquisition par exemple. Ce travail de collaboration augmentera au passage la fidélité de votre clientèle.

 

2. Allez vers de nouveaux segments

Ce ne sont pas les personnes auxquelles vous pensez en premier et pourtant elles pourraient demain devenir de potentiels clients. Vos clients d’aujourd’hui auront peut-être un autre profil demain. Ce parcours pour atteindre les segments « inaccessibles » peut aussi vous amener à questionner votre offre et l’enrichir. Opter pour une stratégie de diversification peut avoir du sens, selon le type d’entreprise que vous avez et le management en place pour la conduire.

Quelles que soit les raisons qui vous y poussent, posez vous les questions suivantes pour adresser de nouvelles cibles :

  • Pourquoi celles-ci ne s’intéressent pas à mon entreprise ?
  • Pourquoi ne s’informe t’elles pas sur mon offre ?
  • Sont-elles conscientes qu’elles puissent en avoir besoin ?

En faisant cet exercice vous soulèverez peut-être des sujets auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant et développerez des propositions de valeur qui susciteront l’intérêt de cette nouvelle audience.

 

3. Faites prendre conscience à votre nouveau segment de marché qu’il a besoin ou envie de votre offre

Si vous ne l’aviez pas adressé auparavant, il est peu probable qu’il ne soit qu’au stade d’awareness, de prise de conscience dans le parcours d’achat. Définir les raisons pour lesquelles il aurait besoin de vous est primordial afin de lui adresser des messages personnalisés. Cette étape est indispensable au bon fonctionnement du processus de prospection ou des campagnes lancées ensuite. Créer une relation avec une nouvelle clientèle cible demande donc un travail de recherche et de compréhension en amont.

 

4. Affichez votre crédibilité de différentes façons

Il y a plusieurs manières de montrer à vos potentiels consommateurs que vous êtes un professionnel digne de confiance. Par exemple :

  • Afficher les prix ou certifications qui vous ont été décernés. Placez-les sur votre site internet ou dans vos publications sur les réseaux sociaux. Cela assoit votre expertise sur un domaine.
  • Organiser un webinaire sur un sujet qui vous positionne en leader d’opinion sur une thématique (en lien avec votre secteur d’activité évidemment)
  • Proposer des études de cas et des témoignages. Ils constituent de réelles preuves de votre promesse de vente.

Établir votre crédibilité ainsi conforte vos clients actuels dans leur choix de collaborer avec vous.

Quant à ceux qui ne savent pas encore s’ils ont besoin de vous, cela rend votre entreprise plus attrayante à leurs yeux.

 

5. Communiquez sur les bons réseaux sociaux

Vous aurez beau avoir le meilleur produit ou le meilleur service, s’il n’y a pas de communication pour diffuser l’information, il y a peu de chances d’attirer des prospects. Connaitre sa cible et son comportement d’achat permet de savoir sur quel réseau est-il pertinent d’être présent. Vos cibles utilisent-elles plutôt Facebook ou LinkedIn ? Consultent-elles une presse spécialisée ? Analyser les bons canaux de communication permet de générer du trafic de qualité vers votre entreprise et de concourir à la réussite de votre business.

 

Elyone vous accompagne dans votre stratégie d’acquisition client

La génération de leads et la conquête de nouveaux prospects sont au cœur des problématiques de nos clients. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre gestion de stratégie au travers de solutions digitales et de consulting.

Adeptes de la méthode inbound et partenaire Gold Hubspot nous sommes à votre écoute pour vos besoins d’intégrations et de support. Découvrez toutes nos compétences métiers et solutions.

Pour aller plus loin dans vos leviers marketing, consultez notre checklist des 5 étapes à suivre pour se lancer dans l’inbound marketing.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment mesurer le ROI de votre marketing ?

Analyser le ROI du marketing semble souvent moins évident à mesurer que pour le service commercial. Campagnes d’emailing, publications sur les réseaux sociaux, fidélisation clients… Des sujets essentiels pour lesquels la valeur perçue n’est…

Lire la suite »