Marketing automation : pourquoi un tel succès ?

Débuter avec le marketing automation

New call-to-action

Marketing automation

Il n’est plus nécessaire de dire qu’aujourd’hui “on n’a pas le temps” et que le monde actuel connait un dynamisme digital important.  Tout doit être fait vite et efficacement. 

Fini les tâches rébarbatives à faible valeur ajoutée : il faut se concentrer sur ce qui crée de la valeur. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent aujourd’hui les automatisations pour répondre à des besoins d’hyper productivité. Aucun métier n’y échappe, tout le monde peut en profiter. 

C’est le cas notamment pour le département Marketing. Une batterie d’outils et de fonctionnalités produits permettent aux utilisateurs de se décharger une partie des actions à faire sur des campagnes marketing par exemple. 

Table des matières

Qu'est ce que le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation, ou “Marketing Automatisé”, consiste à mettre en place une série d’actions toutes liées entre elles en vue de répondre aux objectifs marketing d’acquisition client. 

Ces actions sont lancées dès lors qu’un évènement, dit “déclencheur” (ou trigger) se produit. 

Exemples de Marketing Automation

Pour être plus concret, voici comment peut s’illustrer le marketing automation. 

Exemple #1

Contexte 

Un visiteur arrive sur la page d’accueil de votre site internet. Il navigue sur le site et décide de souscrire à votre newsletter. 

Solution de Marketing Automation

Dès la soumission de son adresse mail, un email automatique lui est envoyé pour le remercier de son inscription et l’informer de la fréquence d’envoi de la newsletter.

Une fois inscrit, son contact est automatiquement intégré dans une liste de diffusion “Newsletter”. Le lundi, jour d’envoi de la newsletter, le nouveau contact reçoit votre message et évolue dans votre base prospect. 

En fonction des interactions avec la newsletter vous mettez en place une stratégie de lead nurturing pour proposer une expérience personnalisée. 

Exemple #2 

Contexte 

Vous avez dans votre CRM des clients et des prospects. Vous souhaitez afficher du contenu personnalisé pour chacun de ces profils.

Solution de Marketing Automation

Pour les clients qui connaissent déjà vos services ou produits vous leur proposez d’assister à un évènement organisé par votre société. 

Pour les prospects vous leur proposez un code de réduction sur leur premier achat. 

Une fois qu’ils arrivent sur votre site internet et en fonction de leur profil (client ou prospect), du contenu dynamique apparait pour afficher ce qu’il y a de plus pertinent pour vos cibles. 

Les avantages

Outre le gain de temps évident qui se dégage, adopter des pratiques de Marketing Automation permet de suivre avec plus grande précision le comportement de votre audience. 

En analysant son comportement de navigation et d’achat vous serez plus à même de leur proposer une expérience personnalisée sur votre site. 

En effet, le marketing automation peut vous permettre de savoir si un visiteur a vu votre post sur facebook, s’il a cliqué dessus et s’il a soumis un formulaire de contact ou s’est juste arrêté dessus sans mener d’action. 

Ce sont les fameux “cookies” qui s’occupent de tracer cela. 

D’autres outils de suivi tels que Google Analytics ou Hotjar vous permettent de visualiser la navigation des visiteurs. 

Quel logiciel de marketing automation utiliser ?

Plusieurs options existent sur le marché. Chez Elyone, nous avons opté pour la solution Hubspot et nous vous expliquons pourquoi.

CRM aux fonctionnalités très poussées, nous avons été convaincu de cette solution pour répondre à l’ensemble de nos activités de conseil, de revente et de support client. 

Nous proposons Hubspot à nos clients désireux de migrer vers une solution 360°. Les intégrations avec le CRM sont nombreuses et personnalisables.

En ce qui concerne le marketing automation, Hubspot offre de nombreuses options telles que les workflow et les séquences de mails par exemple. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Les workflow sont l’illustration parfaite de la définition du marketing automation. Voici un exemple de workflow possible sur Hubspot pour la gestion des tickets.

Comment commencer ?

La clé pour ne pas tomber dans les travers de l’automatisation à l’excès est d’y aller progressivement. 

Bien souvent quand on démarre avec les automatisations, on est tenté d’en faire pour toutes les petites actions. Sauf que l’intérêt de l’automatisation est d’abord de vous faire gagner du temps. Si vous passez plus de temps à mettre en place le scénario et à devoir repasser manuellement dessus, interrogez-vous sur la pertinence de cette action.

Un conseil : commencez par automatiser une toute petite série d’action. Pensez qu’en cas de problème, vous devez être en mesure de remonter la chaîne pour analyser la cause et réparer le mécanisme. 

Une fois que vous êtes bien installé(e) avec vos scénarios, analysez s’il est judicieux de le faire sur d’autres actions. Vous gagnerez parfois plus de temps à vérifier un fichier à l’œil humain plutôt que de laisser les automatismes faire le tri à votre place.  

New call-to-action

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment mesurer le ROI de votre marketing ?

Analyser le ROI du marketing semble souvent moins évident à mesurer que pour le service commercial. Campagnes d’emailing, publications sur les réseaux sociaux, fidélisation clients… Des sujets essentiels pour lesquels la valeur perçue n’est…

Lire la suite »