Quelle différence entre un CRM et une Gestion Commerciale

Découvrir les solutions Sage Gestion Commerciale et Hubspot CRM

New call-to-action

différence CRM et gestion commerciale

La gestion de la relation commerciale avec le client et la gestion commerciale sont deux sujets différents. D’une part le commercial a besoin d’enregistrer de l’information sur son client, l’entreprise associée et les contrats en cours, d’autre part il a besoin d’un support « back-office » pour gérer les contrats avec les produits et/ou services associés.

C’est en cela que la gestion commerciale diffère du CRM (Customer Relationship Management – Gestion de la Relation Commerciale

CRM et Gestion Commerciale : 2 plateformes complémentaires 

La gestion commerciale

Le logiciel de gestion commerciale sert aux entreprises pour assurer la gestion de leurs ventes et achats. Une solution comme Sage Gestion Commerciale permet de centraliser l’ensemble des données et de la faire communiquer avec d’autres modules tels que la Comptabilité, la finance etc.

Les solutions de gestion commerciale permettent notamment de

  • Créer des documents pour un prospect ou un client : devis, factures, bon de livraison
  • Recenser l’ensemble de ses activités sur des lignes produits ou services
  • Gérer les stocks de produits
  • Créer des fiches clients ou supplier
  • Suivre les contrats en cours et les modalités de paiement, consulter l’historique d’achats et ventes

Dans la plupart des organisations l’administration des ventes utilise les logiciels de gestion commerciale, tandis que le département commercial se concentre plutôt sur le CRM.

 

Le CRM

Le CRM, Customer Relationship Management est un outil de gestion de la relation client qui permet d’avoir une vue d’ensemble de ses contacts commerciaux : prospects, opportunités, client et fournisseurs. Les services Marketing et support clients sont également concernés par l’utilisation du CRM. Le marketing pour attirer de nouveaux visiteurs sur le site internet et les transformer en prospect voire client selon les organisations, le service client pour favoriser un support réactif et personnalisé quel que soit le canal utilisé.

Une solution comme Hubspot permet d’avoir une vision 360° sur l’ensemble du parcours client (visiteur, prospect, opportunité, client et client promoteur). Elle permet également d’interagir à chaque étape de son avancée dans le tunnel de vente et ainsi développer un lien avec l’utilisateur final du produit ou du service.

Le but d’un CRM est surtout de :

  • Proposer une expérience client personnalisée grâce au marketing automation
  • D’accroitre la satisfaction client
  • Améliorer sa performance commerciale

Et il a pour principales fonctionnalités de :

  • Centraliser les contacts et avoir une vue d’ensemble sur leur avancée dans le parcours d’achat
  • Segmenter ses clients sur la base de certains critères pour mener des campagnes
  • Entretenir un lien de proximité personnalisé avec sa cible via des automatisations (workflows, séquences, planification de tâches…)

Connecter son CRM avec sa Gestion Commerciale

Pouvoir faire communiquer son ERP avec son CRM permet d’automatiser les processus entre départements et de réduire les coûts. Les doubles saisies sont évitées, les risques d’erreurs humaines minimisées et les informations synchronisées.

Chez Elyone, nous avons mis au point un connecteur entre votre gestion commerciale Sage 100Cloud et votre CRM Hubspot afin de tirer profit des informations clés entre les deux interfaces, les faire communiquer et gagner en efficacité dans les démarches commerciales internes et externes.


Pour en savoir plus sur notre connecteur Elyone Plug, consultez notre page dédiée et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe.

Réduction des coûts

Informations synchronisées

Processus automatisés

Economie de temps des équipes

Informations fiabilisées

Pas de doubles saisies, pas de risque d’erreurs

Meilleure agilité

Données centralisées dans le CRM

 

New call-to-action

Ces sujets pourraient vous intéresser

Comment mesurer le ROI de votre marketing ?

Analyser le ROI du marketing semble souvent moins évident à mesurer que pour le service commercial. Campagnes d’emailing, publications sur les réseaux sociaux, fidélisation clients… Des sujets essentiels pour lesquels la valeur perçue n’est…

Lire la suite »